Aliens : Le retour

Aliens-1986-PosterAliens, le retour (Aliens) est un film de science-fiction américano réalisé par James Cameron, sorti en 1986. Il dure au total 2h17 minutes, et 2h34 dans sa version longue.

Deuxième volet de la saga Alien, Aliens est la suite du film Alien : Le Huitième Passager de 1979. L’actrice Sigourney Weaver y reprend le rôle d’Ellen Ripley et partage l’écran avec, entre autres, Michael Biehn, Bill Paxton, Lance Henriksen et Carrie Henn.

Le film met en scène Ripley accompagnant un détachement de marines coloniaux qui se rendent sur la planète LV-426, une colonie spatiale humaine terraformée qui ne donne plus de nouvelles et où la présence de la créature du premier film, l’Alien (désigné sous le terme de « xénomorphe »), est suspectée.

À sa sortie, Aliens, le retour connait un succès commercial important et reçoit de nombreuses critiques positives. Le film est nommé pour sept Oscars et remporte ceux du meilleur montage son et des meilleurs effets visuels. Bien qu’elle n’ait pas remporté l’Oscar de la meilleure actrice, la nomination de Sigourney Weaver pour son rôle est considérée comme une étape importante pour la légitimation des acteurs des genres de science-fiction et d’horreur, qui étaient jusqu’alors généralement boudés par l’académie. Outre les Oscars, Aliens, le retour domine largement les Saturn Awards, remportant huit récompenses au total.

po2.png
Lieutenant – Ellen Ripley (Personnage principal)
Caporal – Dwayne Hicks
Avocat de la Weyland – Carter J. Burke
Androïde – Bishop (Modèle 341-B)
Rebecca – « Newt »
1re classe – William Hudson
1re classe – Jenette Vasquez
Sergent – Al Apone
Caporal – Collette Ferro
Caporale – Cynthia Dietrich
2e classe – Mark Drake

ctrz2.png

Pour la première fois dans ALIENS, la grand ambassadrice des xénomorphes, qui obtiennent leur nom officiel dans ce second volume fait la rencontre de Ripley.

Oeuf alien ; FaceHugger ; ChestBuste ; Guerrier Alien ; Reine Alien.